Groupe de parole: Relations familiales et cancer

Clarifier sa relation à son père et surtout à sa mère est capital pour guérir du cancer.

Pardonner le rejet de la mère et les violences du père sont des étapes indispensables dans certains processus de guérison.

Dans son livre "Cancer Mon chemin de guérison", Françoise Gérard explique comment le pardon à ses parents a été une étape clé de sa guérison.

GerardParents.jpg

Dans le chapitre : approches somatiques du cancer", le docteur Levy cite plusieurs exemples de patients ayant guéri en pardonnant à leurs parents les violences et abus subis dans l'enfance.

ThmasCancer.jpg
ClausBahnson.jpg

Les travaux de Le Shan ont montré un profil psychologique particulier des patients cancéreux qui ont subi très tôt un rejet et se sont coupés de leurs émotions en les refoulant. Gentils, ils ont du mal à dire non et cherchent à satisfaire les autres avant eux pour être aimés. Les schémas précoces  de rejet par la mère et de violences ou d'exigences élevées des parents envers l'enfant sont à démasquer car ils enferment le patient cancéreux dans des exigences de perfectionnisme qui l'empêchent d'être heureux.

De manière intéressante la matière homéopathique retrouve des caractéristiques émotionnels des patients cancéreux dans des remèdes comme carcinosinum.

CarcinosinumPerfectionnisme.jpg
CarcinosinumGrandGeorge.jpg
CarcinosinumCoulterfin.jpg
carcinosinum1.jpg
carcinosinum2.jpg

Tout facteur de stress fait flamber les cancers en inhibant les mécanismes de réparation des tumeurs. 

Il est donc important d'avoir des relations harmonieuses dans son couple, avec ses enfants, ses amis et dans le travail.

Rétablir une relation harmonieuse dans le couple est un enjeu majeur dans la guérison du cancer, car les conflits sont sources de stress.

Je vous propose d'apprendre ce qu'on n'enseigne pas à l'école mais qui est fondamental dans la vie, comment deux animaux aussi différents qu'un homme et une femme peuvent communiquer, cohabiter, s'aimer et s'unir autour d'un but commun.

 

Le cerveau des hommes et des femmes fonctionnent différemment, ce qui les amènent à percevoir le monde autrement et à communiquer différemment.

 

En comprenant cette différence fondamentale confirmée par les recherches en neurosciences, et en vous reconnectant à votre passé de chasseur et de cueilleuse, vous allez découvrir ce qui motive l'attention des hommes et des femmes, à quoi sert le langage, les astuces pour rendre un homme ou une femme heureuse et les erreurs qu'ils ne faut jamais commettre dans une relation de couple.

 

Je vous ferais partager pour cela le contenu des conférences d'Alison Armstrong, une conférencière américaine spécialisée dans la relation entre les hommes et les femmes.

UnderstandingWomen.jpg
SyncMen.jpg

Bien qu'Alison soit une véritable célébrité aux Etats-Unis qui passe régulièrement sur les radios et à la TV, ses livres et conférences ne sont toujours pas disponibles en français. Dommage, car elle a révolutionné la vie de nombreux couples !

De nombreuses informations neurobiologiques sont aussi extraites du livre "Pourquoi les hommes n'écoutent jamais rien et les femmes ne savent pas lire les cartes routières".

HommeCarteRoutière.jpg
EDUCEMOCOUV.jpg
AT.jpg
BerneBonjour.jpg

Nous essaierons de voir quelle partie, enfant, adulte ou parent internalisé s'exprime en nous et dans notre conjoint quand nous nous retrouvons en conflit.

L'analyse transactionnelle nous aidera à mieux communiquer et à sortir des jeux et des scénarios où nous sommes enfermés depuis notre conception et notre naissance par des programmations parentales et des schémas inconscients mis en jeu pour nous protéger et nous faire aimer.

jetenveuxjetaime.jpg
cestpourtonbien.jpg
Ferenczienfantadulte.jpg
EnfantTerreur.jpg

Nous nous intéresserons au problème de l'hypersensibilité de plus en plus développée dans notre société moderne et qui affecte les relations de couple et les relations entre adultes et enfants.

Là encore comprendre les conséquences des blessures de l'enfance nous aidera à entreprendre un dialogue constructif en tenant compte de nos blessures et des blessures de l'autre.

5blessures.jpg
MillerEnfantDoué_.jpg
JePenseTrop.jpg
Hypersensibles.jpg

Enfin j'aborderai des thèmes qui sont propres à ma recherche personnelle.

 

Nous étudierons comment le modèle de relation dans le couple est imposé par les contes de fées et les religions patriarcales et comment spontanément réémerge le modèle de la famille matriarcale suite aux divorces, quelle influence cela peut avoir dans le fonctionnement des familles recomposées?

 

Thèmes abordés dans le groupe de paroles :

  • Comment procède un pervers manipulateur? Comment lui échapper?

  • Qu'est-ce qu'une relation de codépendance? Quelles sont ses origines? Comment en sortir?

  • Quelles sont les différences entre les couples fonctionnant selon un modèle patriarcal ou matriarcal?

  • Comment réussir une famille recomposée ?

  • Comment nos blessures d'enfance affectent notre communication avec le partenaire?

  • Qu'est-ce que l'amour?

  • Pourquoi le temps est important dans un couple qui s'installe?

  • Quels sont les notions de territoires chez l'homme et chez la femme?

  • Quels héritages avant nous garder de l'évolution?

  • Les procédures d'urgence pour réparer la communication quand le partenaire disjoncte.

  • Quel est le plus grand besoin de l'homme?

  • Quel est le plus grand besoin de la femme?

  • Pourquoi les hommes ne savent pas faire plus d'une chose à la fois ?

  • Pourquoi les femmes ont tant de mal à réussir leurs créneaux ?

  • Pourquoi les hommes ne trouvent pas le beurre dans le frigidaire ?

  • Pourquoi les hommes veulent du sexe et les femmes de l'amour ? 

  • Comment les sens et l'attention fonctionnent différemment et à quoi sert le langage dans les 2 sexes?

  • Le problème de la dépendance, du sommeil et du droit de veto dans le couple

  • Pourquoi les femmes sont jalouses et se comparent aux autres ?

  • Et tant d'autres questions

Cerveaufemme.jpg
CerveauHomme.jpg