Jean-Marc LE GOFF

PhotoJM.jpg

Mes diplômes, mes certificats

 

Je suis ingénieur de l'Ecole Centrale de Paris, Maître es sciences en Physiologie de l'Université Laval de Québec Docteur en Biologie et Habilité à Diriger des Recherches (HDR) de l'Université d'Aix Marseille II.

Je suis aussi certifié comme Maître Praticien PNL, Praticien hypnose ericksonienne, Praticien EFT, Praticien ennéagramme,  Praticien thérapie quantique, Praticien sujokthérapie et Praticien réflexologie plantaire.

Mon rêve d'enfant : guérir le cancer

 

Enfant, je rêvais de devenir médecin ou chirurgien et de travailler sur le cancer. Dans tous les cas, j'allais faire de la recherche médicale comme le héros du livre de Cronin "les années d'illusion".

Cronin.jpg

Duncan Stirling, un jeune homme handicapé, défavorisé par le fait de naitre dans une famille pauvre, rêve d'être médecin. Alors que sa mère ambitionne pour lui un poste de secrétaire de mairie, Duncan va tout mettre en oeuvre pour atteindre son rêve.

 

Relégué dans un laboratoire à cause de son bras paralysé, il triomphera de tous les obstacles que la société mettra devant lui. Au moment d'atteindre la reconnaissance et la gloire pour ses recherches, il refusera le poste de chef de clinique qui lui est offert pour devenir ce petit médecin de campagne dévoué qu'il a toujours voulu être.

 

Un roman qui fait du bien et aide à croire encore à l'humanité et démontre qu'il y a une autre voie que le matérialisme et le clientélisme dans la société moderne. Ecrit en 1940 par Cronin, médecin lui-même, ce livre dénonce déjà  la commercialisation outrancière de la médecine pour prôner un retour à des valeurs plus proche de l'éthique lié au serment d'Hippocrate.

Ma programmation parentale

 

Mais mon destin était programmé sans que je l'ai compris à l'époque.

 

Un vieux général sur un banc public avait nourri le rêve de ma mère alors que j'étais bambin: son fils unique serait d'abord polytechnicien et après il pourrait faire médecine, si vraiment il y tenait.

 

Il faut dire que maman lisait déjà la promesse de l'Aube de Romain Gary quand elle était enceinte de moi. Du coup elle aurait volontiers fait de moi un consul, comme la mère russe possessive du futur Emile Ajar.

Promesse de l'aube.jpg

« -Tu seras un héros, tu seras général, ...Ambassadeur de France –  !
Mais, alors que j'essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu'elle me compromettait irrémédiablement aux yeux de l'Armée de l'Air ... son visage prit une expression désemparée ...et j'entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports : - Alors, tu as honte de ta vieille mère ? »

À l'aube de la vie, le narrateur se fait une promesse : ces années qui l'attendent, il les déposera aux pieds de sa mère pour réparer toutes les souffrances qu'elle a endurées. Il tâchera de combler tous ses désirs et de compenser par la gloire les humiliations que cette Russe immigrée, seule et sans un sou, a dû subir pour pouvoir déposer avec fierté, tous les jours, le bifteck du déjeuner dans l'assiette de son fils unique et adoré, ne se réservant que le gras de la cuisson.

Après avoir obtenu mon bac avec une mention Très Bien, j'ai donc accepté un enfermement de 3 ans dans un prytanée militaire pour préparer polytechnique puis j'ai passé les concours d'ingénieurs et je suis devenu ingénieur de l'Ecole Centrale de Paris, mais bien sûr avec une spécialisation en Bio-ingéniérie.

Au bout de mes rêves

Puis j'ai réalisé mon rêve en devenant chercheur dans des laboratoires d'endocrinologie au Québec et de cancérologie en France.

AuboutdeTesReves.jpg

Depuis vingt ans, Antoine Filissiadis anime des séminaires, des stages et des conférences dont les thèmes sont ; Choisir sa vie ou Comment quitter sa sécurité, traverser ses peurs et réaliser ses rêves. Jusqu'au jour où... lors d'une conférence, il rencontre Rolando Remuto, un professeur de danse excentrique qui le confronte à la question qu'il pose à son public : Qu'aimeriez-vous réaliser qui vous ferait vibrer ? Votre rêve ?

Grâce à cette rencontre qui le pousse à dépasser ses limites pour accomplir son rêve, Antoine va défaire les noeuds de son existence, vivre son corps dans le présent et cesser de douter dans l'inaction pour s'engouffrer dans un trésor inestimable : la vie.

 

Cette histoire, riche en événements, intrigante, qui dérange parfois, nous montre que nous sommes tous "saboteurs" de nos idéaux car enfermés dans nos peurs, notre passé, nos certitudes.

Confrontation au réel

 

Après avoir obtenu mon masters en Physiologie à l'Université Laval de Québec où je montrais les limites des traitements hormonaux dans le traitement du cancer de la prostate dues à l'adaptation des tumeurs, j'ai effectué mon doctorat à Marseille dans un laboratoire de cancérologie.

Mes résultats dérangeaient les laboratoires pharmaceutiques qui avaient financé mon doctorat avec l'ARC (Association de Recherche pour le Cancer). Je montrais en effet que leur antiandrogène agissait en inhibant la respiration mitochondriale plutôt qu'en bloquant des récepteurs hormonaux.  

 

En cela, il avait le même effet que l'herbicide à partir duquel il avait été synthétisé et qui rendait stériles les pauvres taureaux qui broutaient l'herbe traitée.

 

Quand on m'a obligé à réécrire ma thèse, j'ai compris que la recherche médicale n'était pas libre mais sous l'emprise du lobbying pharmaceutique.

LobbyPharma.jpg
Serre.jpg
Depistage.jpg

Rassurez-vous, le problème des lobbies ne concerne pas seulement la recherche médicale, mais tous les domaines de la recherche. Quant aux agences de protection des aliments, de l'environnement, de la santé etc elles sont toutes sous contrôles des industries chimiques, biotechnologiques, agroalimentaires et des télécommunications.

 

Quelques bonnes lectures pour vous convaincre, dont certaines hélas ne sont pas encore disponibles en français et d'autres sont souvent bizarrement en attente de réédition.

Chercheur en neurosciences et neuro-informatique

J'ai alors effectué mon post doctorat dans un laboratoire de neuro-informatique bifurquant des sciences de la vie vers les sciences de l'ingénieur. J'ai étudié des réseaux de neurones artificiels qui s'inspiraient du fonctionnement du cerveau et qui sont de puissants outils de traitement du signal, de l'image et d'analyse de données.

cerveaur.jpg
neurones.gif
reseauneurones.jpg

Chercheur sous contrat pour l'armée

Après un court passage dans un laboratoire d'analyses médicales, j'ai déposé un brevet et je suis devenu directeur de recherches dans une société d'ingiénérie biomédicale où j'ai développé des systèmes pour l'armée pour prédire la perte de connaissance de pilotes sous accélération à partir de l'analyse de la dimension fractale des électrocardiogrammes qui étend le concept de la variabilité cardiaque.

pilote.jpg

Avec la venue au pouvoir des socialistes, les budgets de l'armement en France ont subi des restrictions drastiques conduisant à stopper les recherches sous contrat avec les sous traitants extérieurs. J'ai dû arrêter mes recherches alors qu'un prototype avait été réalisé et validé et que l'on envisageait une expérimentation animale.

​Les maladies et l'euthanasie de ma mère

Dans cette période, ma mère a développé une maladie d'Alzheimer et un cancer rare (rhabdomyosarcome) qui a proliféré à l'endroit même d'une ancienne vaccination. Des années plus tard j'ai trouvé le lien entre ce cancer et les métaux lourds contenus dans le vaccin.

ToxicStoryLivre.jpg
ToxicStory.jpg

 

Pour réussir  à communiquer avec elle, j'ai dû développer des capacités de communication non verbale qui m'ont été très utiles plus tard quand je suis devenu en thérapeute.

Pour le reste, mes connaissances en physiologie, biologie et génétique ne m'ont été d'aucune utilité pour aider maman. J'ai du l'accompagner jusqu'à la fin dans une euthanasie qui a rajouté une expérience traumatique de plus à ma vie.
 

Découvertes des médecines alternatives

J'ai alors développé des troubles de somatisation avec des bronchites récurrentes pour lesquelles les antibiotiques restaient sans effet. Cela m'a conduit à franchir la porte des médecines parallèles : homéopathie, kinésiologie, EFT, densisterie holistique.

 

J'ai expérimenté avec succès les régimes sans lait, sans gluten. Je me suis débarrassé de mes amalgames de mercure en bouche et soudain mes allergies aux pollens, acariens, poil de chat et mes sinusites chroniques ont cessé. Je me suis donc intéressé tout naturellement à la naturopathie et à la diététique.

 

A l'époque j'ai commencé mes premières conférences sur l'alimentation et les maladies chroniques.

Seignalet.jpg
laitsouccar.jpg
gluten_.jpg
HuggingsMercure1_.jpg

Mon expérience avec un psychanalyste

De bons amis m'ayant suggéré qu'une psychothérapie pourrait m'aider suite au décès de maman, j'ai fait une tentative avec un psychanalyste. Comme beaucoup de gens à l'époque, je pensais que psychothérapie signifiait psychanalyse, et en plus c'était remboursé par la sécurité sociale !

Au bout de 3 séances à parler seul devant un mur, j'ai demandé au bon psychanalyste ce qu'il me conseillait. Car voyez-vous, je ressortais de ses consultations encore plus mal que lorsque j'y entrais. En fait je me ré-associais sans le savoir en séance à des événements dramatiques à lourde charge émotionnelle.

 

 "Rien a-t-il dit". Il a alors comparé son travail à une fouille archéologique et m'a dit qu'il fallait attendre. J'ai pu alors exprimer ma première colère réparatrice et mettre fin à une thérapie que je considère aujourd'hui comme dangereuse.

Des années plus tard, différents livres sont parus mettant en garde contre les dérives, les limites et les dangers de la psychanalyse, qui représente elle aussi un important lobby dans le domaine des psychothérapies.

FreudOnfray_.jpg
LivreNoirPsychanalyse.jpg
cestpourtonbien.jpg
EnfantTerreur.jpg
EnqueteFreud.jpg

Depuis longtemps déjà, des psychanalystes comme Alice Miller s'étaient insurgés contre la théorie de la séduction de Freud qui fait de l'enfant un "pervers polymorphe" qui rêve de relations sexuelles avec ses parents.
 

Comment Freud a-t-il menti sur ses résultats ? La psychanalyse guérit-elle vraiment ? Pourquoi continue-t-elle de culpabiliser tant de mères, notamment celles des enfants autistes ? Faut-il éduquer les enfants comme si le complexe d'OEdipe était une vérité établie ? Nos rêves et nos actes ont-ils tous un sens caché ?

 

Autant de questions qu'il vaut mieux se poser avant d'accepter de s'allonger des heures face à un thérapeute qui cherche en vous l'explication de vos traumatismes par le blocage de vos pulsions sexuelles!!!

Découverte des thérapies brèves

 

Suite à ma déconvenue avec la psychanalyse, je me suis passionné pour les thérapies brèves que j'ai testées et que j'ai évaluées avec un critère très simple. Pour moi, une bonne thérapie est une thérapie où l'on ressort du cabinet du thérapeute en se sentant mieux que quand on y est rentré.

Validation de mon travail de recherche : HDR

 

Dans cette période troublée, j'ai passé, non sans peine, le plus haut diplôme universitaire (Habilitation à Diriger des Recherches) à l'Université de la Méditerranée (ex Aix Marseille II).

 

Faire reconnaître un travail mixte science de la vie-science de l'ingénieur dont une partie avait été effectuée hors des laboratoires de recherche publics tenait du prodige dans notre pays qui ne reconnaît que le spécialiste au détriment du généraliste.

HDR.jpg

Songez que si vous avez une douleur près de l'oreille droite, vous ne savez toujours pas en médecine classique si vous devez consulter un ORL, un dentiste, un ophtalmologue ou un rhumatologue.

 

Bientôt nous aurons un spécialiste pour chaque organe, un pour le sein gauche, un autre pour le sein droit, un pour l'homme, un pour la femme, un pour l'enfant. Bref tout l'inverse des médecines orientales ou des approches holistiques des médecines alternatives.

Etude sur des facteurs de risque pour l'INSERM

 

L'an 2000 s'est passé sans que le bug prévu n'ait de répercussions planétaires comme escompté. Mon cerveau purement mental et analytique qui ne croyait jusqu'à présent qu'à la matière commençait à s'ouvrir tout doucement à un fonctionnement plus intuitif et intégré.

 

Je m'intéressais de plus en plus à l'influence des émotions sur la santé et à la prédominance de l'énergie sur la matière dans le domaine du vivant. 

DetresseEmotionnelle.jpg
liptoncouverture.jpg
Médecin3Corps.jpg
ScinceGuerirKuhne.jpg

Je réalisais alors des études sous contrat pour l'INSERM et un centre anticancéreux pour trouver des facteurs de risque du cancer du sein ou des calculs rénaux.

 

Mes résultats montraient que les facteurs de risque chez les hommes et les femmes peuvent être très différents, ce qui plaident en faveur d'une médecine personnalisée adaptée à chaque individu.

 

Elles confirmaient de plus les limites d'un dépistage de masse des cancers, certains cancers étant très agressifs et impossibles à détecter à moins de dépister trop fréquemment les patients et d'augmenter leur irradiation, d'autres étant très peu évolutifs et conduisant à une surmédicalisation délétère en cas de détection trop précoce. 

Pendant mes loisirs, je me formais à l'homéopathie en particulier à l'homéopathie pédiatrique et à l'homéopathie cognitive qui relient les remèdes hannemaniens au vécu émotionnel et aux blessures d'enfance du patient (abandon, humiliation, abus...).

HomeoEnfance_.jpg
HomeoVannier.jpg
homeoemotional_.jpg
grandgeorges.jpg

Je m'intéressais aussi aux typologies psychologiques, en particulier à l'énnéagramme qui relie les comportements inconscients pour se faire aimer aux blessures de l'enfance. Je me formais aussi à la PNL pour mieux diriger des équipes.

enneagramme.jpg
COACHER.jpg
CerveauPNL.jpg
PNL.jpg

Chef de service dans l'industrie pharmaceutique

C'est alors que j'ai été recruté comme chef de service dans le département recherche d'un grand groupe pharmaceutique. J'ai créé pour eux ex nihilo un service de bioinformatique pour optimiser le développement de médicaments à partir de l'exploitation statistique '(data mining) de bases de données de génomique.

 

Là encore j'étais confronté aux limites d'une recherche médicale qui essaie de développer des médicaments pour des maladies de la peau, dont la plupart ont des origines psychosomatiques, en utilisant des cultures de cellules et des modèles animaux comme le rat dont les préoccupations de couple et de travail sont très éloignées de celles de l'homme ou de la femme.

 

On nageait alors dans l'illusion du projet génome humain qui devait révolutionner la prise en charge des maladies selon le concept : une maladie, un gène, un médicament. 

 

J'ai découvert depuis que ce paradigme entretenu par l'industrie pharmaceutique pour booster ses ventes était très puissant puisqu'il avait prévalu aussi à la rédaction du grand manuel diagnostique et statistique des maladies mentales (DSM : Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) orienté sur le même concept réducteur mais tellement vendeur : une maladie mentale, un diagnostic, un médicament.

 

Mon expérience dans l'industrie pharmaceutique s'est achevée quand il s'est avéré que je n'assumais pas correctement un conformisme qui est de bon aloi pour garder sa place et progresser dans un grand groupe.

Heureusement entretemps je m'étais formé au décodage biologique de l'hérétique docteur Hamer, histoire de regarder le cancer et les maladies chroniques avec un autre oeil.

Memoires evolution.jpg
decodageBiologique.jpg
COTICOUV.jpg
COUVODOUL.jpg

Cela complétaient mes lectures en psychogénéalogie et autre pseudosciences qui attirent les foudres de l'Académie des Sciences et sont classées comme approches sectaires par la Miviludes.

EnfantsMaladesParentsCouv.jpg
McAll.jpg
Jodo.jpg
jumeauPerdu.jpeg

Non conformisme : une maladie mentale!

 

*Dans le DSM-5 publié en 2013, je constate avec effroi que le non conformisme est reconnu aujourd'hui comme une maladie mentale (sic).

 

Pour éviter d'en arriver à la lobotomie comme Jack Nicholson dans "Vol au dessus d'un nid de coucou" et comme j'étais devenu réfractaire à toute forme de médication et de chimiothérapie, il me restait à m'intéresser et à expérimenter les thérapies par les ondes.

NisDeCoucou.jpg

Formateur en thérapies quantiques

 

En 2007, je suis devenu formateur en thérapies quantiques pour une des premières sociétés françaises actives dans ce domaine. En tant qu'ingénieur docteur en biologie ayant déposé des brevets en traitement du signal je pensais avoir trouver une voie royale pour me réaliser.

Physioscan.jpg

Thérapeute psycho- énergéticien

 

Mon implication dans le domaine des thérapies quantiques m'a amené à exercer à temps partiel une activité de thérapeute qui s'est très vite orientée en psycho-énergétique. Je me suis formé à l'EFT, à la réflexologie, à la digipuncture et au SUJOK.

 

Les patients qui venaient me consulter souffraient de maladies chroniques avancées ou très invalidantes pour lesquelles ils n'avaient trouvé auprès de la médecine classique que des réponses partielles.

Patients polytraumatisés

 

En fait ils avaient subi pour la plupart des traumatismes très violents depuis la conception, la naissance et l'enfance.

 

Beaucoup avaient subi des viols et des incestes à répétitions, des avortements ou des opérations chirurgicales importantes, certains avaient connu des comas et des expériences aux frontières de la mort (EFM). Les arbres généalogiques étaient remplis de morts violentes et/ou de pratiques occultes.

BORNOZCouv.jpg
IVGRomey.jpg
Tomasella.jpg
JournalClinique_.jpg

Ils étaient pour la plupart polytraumatisés, avec des troubles dissociatifs et des troubles de la personnalité consécutifs à leur état de stress post traumatique (ESPT).

 

Certains avaient développé des capacités paranormales de clairvoyance, de télépathie ou de médiumnité. Ils disaient que c'étaient leurs guides qui les avaient conduit à venir me consulter.

 

Le choix de l'EFT (Emotional Freedom Technique)

 

Pour traiter leurs états de stress post traumatiques, j'utilisais L'EFT (Emotional Freedom Technique : Technique de libérations des Emotions). A l'époque, l'EMDR était déjà devenu une chasse gardée réservée aux médecins et une marque déposée exploitée par un médecin dont la famille excellait en marketing.

EFT.jpg
51+xeo1EfaL._SY344_BO1,204,203,200_.jpg
EMDR.jpg
IMOcouverture.jpg

Gary Craig lui ouvrait gratuitement sa technique pour qu'elle soit accessible au plus grand nombre. En cela il se démarquait fortement du kinésiologue Callaghan dont il avait repris le travail et qui formait à son approche moyennant finances sonnantes et trébuchantes.

 

Nécessité de se former à l'hypnose

 

L'EFT s'est avéré pour mes patients un outil très précieux et très efficace pour aborder les ESPTs. Mais lorsqu'ils tapaient sur leurs points d'EFT trop longtemps, beaucoup de mes patients polytraumatisés se dissociaient et partaient en transe. J'ai dû alors me former à l'hypnose Ericksonienne pour gérer ces états de transe. 

ericksonRossi.jpg
Hypnothérapie.jpg
Transeformation.jpg

Mon travail était en fait un travail d'antihypnose. En effet confronté à la remémoration de leur trauma, mes patients s'anesthésiaient ou se coupaient de leurs émotions en rétrécissant leur champ de conscience comme le fait l'hypnose qui concentre l'attention sur un point et une zone du cerveau au détriment des autres.

L'EFT des 4 cerveaux : à partir des découvertes récentes en neurosciences sur le traumatisme

atlas.jpg
CELEDOUXCOUV.jpg
Ferenczi.jpg
neurasthenie.jpg

​​J'ai alors développé une approche originale: l'EFT des 4 cerveaux, pour aider mes patients à se reconnecter à leurs sensations, émotions, mental et spirituel. Un prérequis important pour que la technique fonctionne était que les patients arrivent à respirer correctement quand ils se reconnectaient à leur plus grandes peurs.

Rajout de la cohérence cardiaque et de la respiration

 

J'ai donc rajouté à mon protocole d'accompagnement un test préliminaire de cohérence cardiaque et une rééducation à la respiration globale et embryonnaire nécessitant parfois un travail de déblocage énergétique des plexus  en réflexologie ou en massage énergétique.

 

Une fois libérés, les patients étaient capables de respirer pour traverser avec mon aide les passages symboliques de mort et renaissance qui conduisent à la résolution d'un traumatisme. 

alfa.jpg
alfabilan.jpg

Problème des troubles dissociatifs de l'identité

 

Pour certains patients, il existait cependant de véritables troubles dissociatifs de l'identité. Dans les états de transe, une nouvelle identité émergeait avec parfois une voix différente et/ou des modifications corporelles au niveau physique, énergétique ou quantique que je pouvais objectiver avec mes appareils.

 

L'approche de la négociation des parties utilisée en PNL (Programmation Neuro-Linguistique) dans le cadre d'un dialogue effectué en hypnose ericksonienne était très utile pour ces patients.

D'autres patients étaient reliés à une histoire vécue par un ancêtre dans la solitude, la souffrance et l'impuissance et qui n'avaient pu déboucher sur une action de fuite ou de combat capable de métaboliser l'émotion de peur, de colère ou de tristesse vécue lors du traumatisme.

 

J'utilisais avec succès pour ces patients la technique de PNL du changement d'histoire de vie reformulé dans le domaine de la thérapie sous le nom de "voyage de guérison" par Brandon Bays.

VoyageGuerison.jpg
dilts.jpg
EspitMagieCouverture.jpg
DERRIERELAMAGIECouv.jpg

​Progressivement ces différentes techniques se sont intégrées dans mon approche de l'EFT des 4 cerveaux.

 

Travail psycho-corporel

 

Au fur et à mesure de la séance des douleurs migrantes apparaissaient amenant à un décodage et un dialogue avec la partie revivant un traumatisme.

 

Comme décrit par Francine Shapiro dans son manuel de l'EMDR, il apparaissait nettement que les mémoires traumatiques s'organisaient en grappes autour d'un noyau central constitué par un premier traumatisme fondateur. La plupart du temps ce traumatisme fondateur remontait à la conception et/ou à la naissance.

Optimiser la durée de l'anamnèse

 

Restait un problème essentiel, optimiser le temps nécessaire pour retrouver ces mémoires traumatiques et leur noyau sachant que  si certaines mémoires étaient conscientes et riches en images d'autres par contre étaient inconscientes, refoulées, sans images, ayant été conçues in utero ou dans les premières années de la vie ou héritées, selon des mécanismes encore à valider, à partir d'événements vécus par des ancêtres.

 

Pour ces mémoires inconscientes sans images, l'EMDR s'avère peu efficace.

L'écoute empathique et la communication émotionnelle

Je me suis alors intéressé à la communication non violente (Rosenberg) et à l'écoute empathique de Rogers pour optimiser la relation thérapeutique. Les livres de Thierry Janssen et de Claeys Bouuaert m'étaient aussi d'une grande utilité.

solutioninterieure.jpg
Rogers1_.jpg
DENOUERCONFLITSCNV.jpg
EDUCEMOCOUV.jpg

​Interroger le corps

 

J'utilisais dans un but diagnostic la réflexologie, le massage énergétique (méridiens curieux), le SUJOK (acupuncture coréenne sur les mains), le décodage biologique, pour retrouver des mémoires à partir du corps.

reflexoturgeon.jpg
staehle1.jpg
LivreSUJOK_.jpg
Fiametti.jpg

Faire dessiner et symboliser

 

Mais l'écoute verbale enfermant le patient dans son mental, j'ai privilégié de plus en plus des techniques basées sur le dessin et des approches non verbales et symboliques pour accélérer l'anamnèse. Pour trouver les traumatismes à réparer en premier, j'utilisais des approches de kinésiologie ou de radiesthésie.

LartDeGuerirSiegel.jpg
GuerirBlessuresIntérieures.jpg
Delatte.jpg
Simonton.jpg

Appareils de médecine quantique

J'ai commencé par ailleurs  à utiliser les appareils de médecine quantique pour retrouver des mémoires traumatiques ou psychogénéalogiques en décodant le profil des remèdes homéopatiques trouvé pour un patient.

Je travaillais alors comme consultant pour une nouvelle société qui vendait des appareil de thérapies quantiques, des nutraceutiques et  des appareils de  cohérence cardiaque.

 

En étant traducteur pour un de leurs livres, interprète pour un de leur symposium international et pour plusieurs de leurs formations, j'avais l'occasion d'échanger et d'enrichir mes connaissances en rencontrant des experts dans des domaines très divers: naturopathes, diététiciens, guérisseurs, channels, magnétiseurs, kinésiologues, acupuncteurs, la plupart ayant développé des capacités de communication extrasensorielle.

LIFE.jpg
LIFEsem.jpg

Problèmes de construction de l'identité et de la personnalité

Dans le suivi à plus long terme de mes patients ayant subi des traumatismes profonds comme l'inceste, j'étais confronté, après avoir traité les troubles dissociatifs, à des problèmes de manque de confiance et d'échec liés à l'émergence de troubles de la personnalité engendré par la répétition des traumatismes dans l'enfance.

 

Certains patients avaient même développé des conduites à risque (alcoolisme, toxicomanie, mise en danger, scarification) ou dépressives. Quand dépression et surexcitation alternaient, ils étaient considérées comme bipolaires. Sinon ils étaient borderlines ou narcissiques, au gré des classifications médicales.

 

La personnalité est constituée par l'ensemble des masques que l'on porte pour se faire aimer et accepter par ceux qui nous entourent  mais est aussi impactée par de nombreux programmes d'auto-sabotage qui sont la conséquences des traumatismes subis dans les premières années de la vie.

La thérapie des schémas de Young

Pour travailler sur les troubles de la personnalité, après de nombreuses recherches, le meilleur outil que j'ai trouvé est la thérapie des schémas précoces inadaptés de Jeffrey Young qui est une approche globale développée récemment par un clinicien de l'Université de Columbia.

 

La thérapie des schémas réalise une synthèse d'approches cognitives et comportementales mais aussi psychodynamiques (relation thérapeutique, rematernage et transfert).

TherSZchem.jpg
Je-reinvente-ma-vie.jpg
Ferenczienfantadulte.jpg
transfertFerenczi.jpg

​S'inspirant de la théorie de l'attachement de Bowlby, elle met en lumière l'impact de la séparation et du rejet de l'enfant (blessures ou schémas d'abandon, abus, manque affectif, imperfection/honte, isolement social) sur les troubles de la personnalité de l'adolescent et de l'adulte.

Les blessures de l'enfance

Elle reprend et étend ainsi les travaux de Reich et Loewen vulgarisée par Louise Bourbeau dans son livre "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même". L'approche de Reich et Loewen a l'avantage elle de relier les blessures à des zones corporelles en relation avec les chakras décrits en médecine orientale.

loewen.jpg
Reich.jpg
5blessures.jpg
staehle2jpg.jpg

La thérapie des schémas s'intéresse aussi aux impacts délétères sur la personnalité de perturbations engendrées dans le domaine de l'autonomie et de la performance (schémas de dépendance/incompétence, peur du danger ou de la maladie, fusion à la mère, schéma d'échec) ou dans le domaine du manque de limites (droits personnels exagérés, autodiscipline insuffisante de l'enfant roi).

Besoin de reconnaissance

On retrouve des notions développée par Maslow dans sa pyramide des besoins.

Comme l'énnéagramme la théorie des schémas analyse l'impact des schémas d'orientation aux autres pour se faire aimer (soumission/assujettissement, abnégation/sauveur, recherche d'approbation et de reconnaissance), non sans rappeler le triangle de Karpman Victime/Sauveur/Bourreau.

Maslow.jpg
Corneau2.jpg
JeTenVeuxJeTaime_.jpg
Manipulateurs.jpg

​Enfant intérieur, parent internalisé

Comme dans l'analyse transactionnelle d'Eric Berne enfin, la thérapie des schémas s'intéresse à l'émergence de modes de schémas correspondant à des enfants intérieurs (vulnérables, abandonnés, colériques impulsifs, heureux) ou à des modes de parents dysfonctionnels internalisés (négatif/pessimiste, punitif/critique, exigeant, interdisant l'expression des émotions) qui sont autant de parties s'opposant à l'émergence d'un mode d'adulte sain.

AT.jpg
BerneBonjour.jpg
BerneJeux_.jpg
MillerEnfantDoué_.jpg

L'impact de ces parents intérieurs se traduit par des schémas de survigilance et d'inhibition par surcontrôle émotionnel chez l'adulte.

 

La combinaison de schémas qui s'organise en modes conduit à des conflits entre des parties enfant, adulte et parent internalisé qui débouche sur des troubles de la personnalité dont le fameux trouble de la personnalité limite borderline ou le trouble de la personnalité narcissique.

L'almathérapie

 

La thérapie des schémas donne un cadre pour comprendre l'origine et le développement des troubles de la personnalité.

 

Essentiellement cognitive et comportementale, elle manque pour le traitement d'une approche corporelle et utilise essentiellement l'imagerie mentale pour aborder les blocages émotionnels au coeur des EPST et des troubles de la personnalité.

Mais en la combinant avec l'EFT, la respiration ventrale, la verbalisation des émotions et des désirs, avec un contrôle convenable des états de transe et une réassociation progressive des alters nés lors des chocs traumatiques, j'ai obtenu des résultats surprenants en peu de temps, là où les médicaments, la psychothérapie traditionnelle et les techniques traditionnelles de kinésiologie ou d'hypnose avaient atteint leur limites.

PMES.jpg
CerveauALMA.jpg

J'ai décidé aujourd'hui de transmettre mes connaissances  en formant des thérapeutes à l'ensemble des techniques que j'ai utilisées avec succès et que j'ai regroupées sous le vocable almathérapie.

 

Les personnes qui sont intéressées par cette formation peuvent me contacter.

​​​Découverte de l'électrosensibilité

Dés le déploiement des antennes relais et des technologies sans fil, j'ai expérimenté à la fin des années 90 des troubles de paresthésies, vertiges, crises d'angoisse qui m'ont amené à consulter différents spécialistes et à réaliser des bilans biologiques et fonctionnels impressionnants où, pour être très clair, on m'a vampirisé et introduit des tuyaux dans tous les orifices.

Examens.jpg

Tout cela sans succès : j'étais un malade en parfaite santé et l'on me regardait avec ce sourire contrit du médecin qui vous catalogue hypochondriaque ou regrette de n'avoir rien à vous proposer.

medecindubitatif.jpg

En 2007, j'ai acheté un appartement où je n'ai jamais pu dormir ni rester plus d'une heure.

 

En très peu de temps j'y expérimentais des crises de panique, avec  de la tachycardie, des transpirations, les mains moites  et une désorientation telle qu'en sortant de l'appartement je ne trouvais plus mon chemin et qu'il m'est arrivé de heurter des poteaux au sol avec ma voiture.

 

En 1/4 d'heure tous les symptômes s'estompaient et je reprenais le contrôle de mon attention, de ma concentration et de ma vigilance une fois éloigné de l'appartement.

hanté.jpg

Ces événements étranges m'ont valu de rencontrer divers exorciseurs, dont des maîtres reiki et des exorcistes catholiques de Notre Dame de la Garde à Marseille.

 

Ces derniers sont à l'origine de mon intérêt pour la guérison des arbres généalogiques, car ils m'ont sensibilié aux travaux et ouvrages de Mc Call sur les âmes errantes. Les premiers m'ont amené à enquêter sur le monde ô combien étrange des channels et de la guérison magique.

McAll.jpg

En fait mon appartement était collé à l'une des plus grande antenne relais de la ville de Marseille. Depuis je suis devenu, par nécessité, spécialiste du domaine de l'électrosensibilité, de son diagnostic, de sa prévention et  de son traitement.

ARratsBickel2.jpg

Mais après avoir présenté une revue de la question dans un symposium à Alger, j'ai compris qu'il valait mieux rester dans l'ombre, la maffia des opérateurs téléphoniques étant peut être plus dangereuse et active en France que celle du médicament.

gouvernement.jpg
HommeBlanc.jpg

Il n'en demeure pas moins que les toutes les ondes développées et utilisées par l'industrie sont cancérigènes, reprotoxiques, neurotoxiques, quelle que soit leur nature (basses fréquences, hautes fréquences, micro-ondes) et que le sans fil est à bannir (wifi, bluetooth and co) au profit d'une transmission au travers de câbles blindés.

EffetsRFBioinitiative.jpg

Si tous les ménages éteignait leur box au moins la nuit , interdisaient l'accès à leur chambre à tout appareil électrique (TV, ordinateurs, portables, radio-réveil) et renonçaient au téléphone sans fil dans leur domicile et à leur travail, on constaterait une amélioration spectaculaire de la santé publique : moins de migraines, insomnies, douleurs, allergies, agressivité, acouphènes, vertiges, cancers, maux de ventres, stérilité, FIV mais cela bien sûr nuirait à l'industrie du médicament.

FemmeEnceinteOndes.jpg
mortsubite.jpg
Expoenfantstel.jpg
femmeenceinte.jpg

Traversée du désert

Suite à mon électrosensibilité j'ai connu une véritable traversée du désert : arrêt de mon activité de thérapeute, impossibilité de retrouver un emploi stable comme ingénieur, nécessité de trouver des emplois intermittents comme professeur remplaçant pour travailler en partie à mon domicile, désocialisation ne pouvant plus aller chez des amis qui habitaient sous des antennes relais ou avaient des téléphones sans fil.

 

Comme beaucoup d'électrosensibles, mon handicap a eu des répercussions sur mon couple.

Assainir son domicile et le rendre sans ondes

J'ai appris à assainir mon domicile en enlevant tous les wifi sur ma box (c'est aujourd'hui chose impossible pour la plupart des box) : le wifi classique, le wifi partagé qui permet aux passants dans la rue d'utiliser votre box comme antenne relais, la base DECT qui permet aux téléphones sans fil de fonctionner avec votre box.

 

La  difficulté majeure est de  rendre son domicile sans ondes en tant que locataire, surtout lorsqu'on est en appartement.

Resumeexpomaison.jpg

​Pour plus d'informations, contacter Géotellurique

https://www.geotellurique.fr/

qui m'a formé et beaucoup aidé pour parvenir à mes fins.

A titre d'information ma maison d'hôtes où j'organise aujourd'hui les séjours de ressourcement en Bretagne est une maison sans ondes, à l'exclusion d'une antenne relais éloignée du domicile.

​Voyage humanitaire en Afrique

En 2012, je suis parti en voyage humanitaire en Afrique avec différents thérapeutes qui utilisaient pour la plupart l'iridiologie et la chromothérapie. Je me suis retrouvé à expérimenter l'EFT sur des hommes et des femmes qui présentaient des profils de traumatismes émotionnels. Pour cela, j'avais besoin de l'aide d'un interprète.

JMAfrique.JPG

La plus grande peur des femmes était la stérilité ou la mort de l'enfant amenant à être répudiées. La peur des hommes était de ne pas arriver à élever leur famille en restant au village  et de devoir partir pour la ville où les attendaient la violence, la prostitution, la drogue et la mort.

J'ai été très surpris de constater l'efficacité d'une technique aussi simple que l'EFT pour libérer des émotions négatives refoulées. Cary Graig avait, rappelons-le, déjà expérimenté l'efficacité de sa technique sur des vétérans de guerre ayant subi des stress post traumatiques.

Accident de bus

Au milieu du séjour, alors que l'on voyageait de villages en villages, le boulon de la barre de direction du bus a lâché, me permettant d'expérimenter un vériable accident traumatique avec amnésie partielle et dissociation.

CarArbre1.JPG
CarArbre2.jpg

Après avoir mis de la terre sur ma jambe pour arrêter le sang avec non loin de là des crotins de chevaux dans un pays où le tétanos est endémique comme la maladie de Lyme, j'ai refusé toute injection antitétanique et suis toujours vivant.

 

Mais dans un état de choc, j'ai laissé le chauffeur me verser de l'huile chaude de moteur pleine de métaux toxiques sur mes plaies pour arrêter les saignements. De retour en France, à l'électrosensibilité s'est rajouté de nouveaux symptômes liés à l'accident.

Métaux lourds et  dents

Depuis j'ai réussi à surmonter l'électrosensibilité. Ayant rencontré des électrosensibles devenus malades suite à des vaccins, j'ai réalisé (en dehors de la France bien sûr) des bilans qui ont montré que j'étais intoxiqué aux métaux lourds : mercure, arsenic cuivre entre autres. J'ai donc effectué des détox et changé mon alimentation.

MetauxLourds.jpg

​Les travaux de Dieuzaide sont parus qui montraient comment des matières parasites  en bouche pouvaient ruiner l'équilibre énérgétique d'une personne. J'ai donc fait refaire la plupart de mes couronnes et changer mes composites dentaires.

MatieresParasites.jpg

Magie noire et travail à distance sur le corps énérgétique

 

Une électrosensible m'ayant fait remarqué au congrès sur la maladie de Lyme à Cassis que, dans son groupe en province, 80% des personnes étaient porteuses de magie noire sur elles, confirmant un dagnostic que m'avait donné mon homéopathe de Toulon et qui m'avait au départ choqué, j'ai commencé à m'intéresser au travail à distance qu'effectuent les magnétiseurs et des personnes malveillantes sur le corps énergétique et les différents corps de leurs patients.

J'ai donc appris des techniques de protection et développé ma sensibilité aux parasites énergétiques. A noter que les endroits remplis d'ondes sont souvent remplis d'entités qui utilisent l'énergie des ondes EM comme elles utilisent l'énergie des êtres humains.

Boutboul.jpg

LES 3 D

Comme grandes causes de stress impliqués dans le déclenchement des cancers et des maladies chroniques on trouve : le deuil (en particlier d'un parent ou d'un enfant), le divorce, le déménagement.

 

C'est ce que j'ai expérimenté  en 2018. Comme il est impossible de gérer le stress dans un environnement toxique physique ou relationnel, j'ai décidé, ayant conscience de la crise sanitaire imminente, de partir en Bretagne pour développer mon projet.

Ma contribution dans un monde parfait

Il y plus de 10 ans, j'avais effectué en travail en PNL où l'on me demandait, en état de relaxation et de sécurité, de visualiser ce que je ferais dans un monde parfait.

 

Je me voyais animer un centre de développement personnel dans une grande maison avec jardin, pas loin de l'eau et au soleil, pour aider les gens à se transformer et à rencontrer l'autre

Un lieu pour partager et une école de la vie appliquée.

4MAISON.JPG
1TERRASSE.JPG
3JARDIN1.JPG

​Les thèmes des séjours

Depuis mon retour en Bretagne, la plupart des femmes sensibles que j'ai approchées avaient eu où ont eu un cancer, certaines  avant 40 ans.

 

​J'ai assisté depuis mon départ de la recherche en cancérologie à une dérive majeure dans la prise en charge de cette maladie: corruption de la recherche par l'industrie pharmaceutique couronnée par la démission des éditeurs des plus grandes revues scientifiques.

 

Fabrication et promotion de leaders d'opinion aux ordres des pharmas et corruption des instances gouvernementales permettant une promotion éhontée des dépistages, des essais thérapeutiques avec des molécules moins efficaces que les anciennes mais rapportant plus car encore sous brevet.

 

Enfin informatisation du système de soin à l'extrême décidant des traitements contre l'avis des patients et des médecins.

Parallèlement, les résultats des médecines alternatives ont été discrédités ou cachés, les meilleurs témoignages de guérison ou de traitement n'étant pas traduits en français ou bloqués lors des rééditions.

 

Les croyances et les idées reçues foisonnent en cancérologie, l'impact du psychologique et du spirituel est incroyblement sous-estimé.

Le cancer : prévention et guérison

 

J'ai donc décidé de faire une information de 3 jours pour aider les gens à aborder leur cancer avec les meilleures clés pour guérir.

Je souhaite d'ailleurs réaliser une journée d'information pour les jeunes femmes avant qu'elles soient concernées. Cette journée peut être organisée en vidéoconférence.

Les autres thèmes sont issus de mon expérience personnelle : difficulté de la compréhension entre les hommes et les femmes au sein du couple et des familles recomposées, importance de comprendre comment on porte des masques et comment on fonctionne de façon inconsciente pour se faire aimer, nécessité d'apprendre  à gérer en partie soi-même des stress traumatiques et des mémoires fantômes.