Séminaire: Améliorer sa relation de couple

Je vous propose pour commencer d'apprendre ce qu'on n'enseigne pas à l'école mais qui est fondamental dans la vie, comment le cerveau des hommes et des femmes fonctionnent différemment, ce qui les amènent à percevoir le monde autrement et à communiquer différemment.

 

En vous reconnectant à votre passé de chasseur et de cueilleuse, vous allez découvrir ce qui motive l'attention des hommes et des femmes, à quoi sert le langage, les astuces pour rendre un homme ou une femme heureuse et les erreurs qu'ils ne faut jamais commettre dans un couple.

 

Le contenu du séminaire s'inspirent du contenu des livres et des conférences d'Alison Armstrong, une conférencière américaine spécialisée de la relation entre les hommes et les femmes.

UnderstandingWomen.jpg
SyncMen.jpg

Bien qu'Alison soit une véritable célébrité aux Etats-Unis qui passe régulièrement sur les radios et à la TV, ses livres et conférences ne sont toujours pas disponibles en français. Dommage, car elle a révolutionné la vie de nombreux couples !

De nombreuses informations neurobiologiques sont aussi extraites du livre "Pourquoi les hommes n'écoutent jamais rien et les femmes ne savent pas lire les cartes routières".

HommeCarteRoutière.jpg

Dans cet ouvrage, qui a été n°1 des ventes dans de nombreux pays aussi différents que l'Australie, l'Angleterre ou le Japon, Allan et Barbara Pease abordent les différences hommes-femmes sous un angle inédit.

 

Après des années d'études et d'observations des comportements humains (mêlant les dernières découvertes sur le cerveau, les évolutions biologiques et psychologiques, les changements sociaux), ils expliquent pourquoi les rapports hommes-femmes sont si compliqués et donnent des règles pour les améliorer.

Cerveaufemme.jpg
CerveauHomme.jpg

Je vous propose par ailleurs de comprendre ce qu'est la co-dépendance. Pourquoi accepte-t-on de vivre avec quelqu'un qui boit, qui est violent, borderline et se met en danger constamment. Pourquoi renonce-ton à son propre bonheur au profit de la protection de quelqu'un d'autre ? Avez-vous compris comment opèrent les pervers narcissiques ? Mais vous êtes vous demandé quel était le profil psychologique de la victime du pervers narcissique?

Les informations sont extraites du livre de Shari Schreiber "Do You Love to Be Needed, or Need to Be Loved?" (Aimez-vous qu'on ait besoin de vous ou avez-vous besoin qu'on vous aime?) et des livres suivants :

RSC1COUV.jpg
Screiber.png
CPECHAPPERAUXMANIPULATEURSCOUV.jpg
couverturecodependance.jpg

Enfin j'aborderai des thèmes qui sont propres à ma recherche personnelle.

​Comment le modèle de relation dans le couple est imposé par les contes de fées et les religions patriarcales et comment spontanément réémerge le modèle de la famille matriarcale suite aux divorces, quelle influence cela peut avoir dans le fonctionnement des familles recomposées?

 

Thèmes abordés dans le séminaire :

  • Pourquoi les hommes ne savent pas faire plus d'une chose à la fois ?

  • Pourquoi les femmes ont tant de mal à réussir leurs créneaux ?

  • Pourquoi les hommes ne trouvent pas le beurre dans le frigidaire ?

  • Pourquoi les hommes veulent du sexe et les femmes de l'amour ? 

  • Comment les sens et l'attention fonctionnent différemment et à quoi sert le langage dans les 2 sexes?

  • Le problème de la dépendance, du sommeil et du droit de veto dans le couple

  • Pourquoi les femmes sont jalouses et se comparent aux autres ?

  • Quelle est le plus grand besoin de l'homme?

  • Les procédures d'urgence pour réparer la communication quand le partenaire disjoncte.

  • Qu'est-ce qu'une relation de codépendance? Quelles sont ses origines? Comment en sortir?

  • Comment procède un pervers manipulateur? Commet lui échapper?

  • Quelles sont les différences entre les couples fonctionnant selon un modèle patriarcal ou matriarcal?

  • Comment réussir une famille recomposée ?